Je sauve

Sauvez des vies en devenant Public Responders ! Votre mission : sur appel de la centrale 144, vous intervenez rapidement pour débuter les mesures de réanimation de base sur une personne en arrêt cardio-respiratoire. Vous maintenez les fonctions vitales du patient en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Public Responder

Devenir Public Responder

Le secouriste Public Responder (PR) habite en Valais et répond aux différents critères arrêtés par l’OCVS pour être habilité à devenir un intervenant dans le cadre d’un arrêt cardio-respiratoire. Sa mission est simplement d’ordre vital : le PR reçoit les alarmes concernant une personne en arrêt cardio-respiratoire de sa région.

En quelques secondes, après avoir reçu l’alarme, il se décide à intervenir ou pas en fonction de sa disponibilité immédiate. Si son intervention est confirmée par l’application, il se déplace sans attendre mais dans le respect de la loi sur la circulation routière vers le site où le patient est en arrêt. Dans la limite du possible, il prend le temps de prendre un défibrillateur avec lui s’il s’en présente un sur son chemin. Il débute les manœuvres de massage cardiaque dès son arrivée et installe le défibrillateur pour délivrer le premier choc électrique au plus vite. Son intervention augmente considérablement les chances de survie du patient.

Inscrivez-vous comme public responder en téléchargeant l’application

disponible dans le google play Télécharger dans l'App Store

Charte du Public Responder

Le dispositif sanitaire des secours valaisans (DISSVAL) est composé de moyens professionnels mais aussi de nombreux miliciens ; ces derniers sont regroupés au sein de groupements, associations ou secours régionaux, avec lesquels l’OCVS collabore selon les termes arrêtés dans des directives et des contrats de prestations.

Mode d'emploi Momentum

Formation

La formation continue des publics responders sera assurée par les samaritains du Valais romand (ASSVR) et par l’Oberwalliser Samariterverband (OSV).

Pour de plus amples informations, nous vous prions de consulter leurs sites internet www.sama-valais.ch ou www.samariter-osv.ch

Principes déontologiques

En milieu préhospitalier, la prise en charge d’un patient revêt diverses particularités : elle est souvent réalisée simultanément par plusieurs intervenants, parfois en milieu hostile, dans des circonstances pénibles pour le patient qui ne peut pas s’exprimer sur le choix des moyens ou des personnes engagées ; il se trouve le plus souvent dans une situation médicale urgente, voire vitale à laquelle il n’est pas préparé, et donc génératrice d’un stress inhabituel qui altère considérablement, voire totalement, sa capacité de jugement ou de discernement.

Pour ces raisons, les aspects déontologiques revêtent une importance majeure parce que, d’une part, bon nombre de décisions d’ordre médical sont prises et mises en œuvre par l’intervenant sans choix alternatif proposé au patient et, d’autre part, il faudra la plupart du temps les prendre à sa place.

Mesures vitales